Pages

mercredi 29 juillet 2009

Life could be musical comedy...

.
Bon, n'étant pas exactement dans les conditions idéales pour l'étude (Le serai-je jamais, telle est la question.), je vais m'atteler à l'écriture d'un des billets promis avant mon départ en vacances.


Dooonnnc: God Help the Girl.

.
...I string the words together softly
I lay my love upon you with each line
A gift of improvising
Removes me from revising
I made a daisy chain from
Phrase, verse, and punctuation..."

"...God Help the Girl commence comme une comédie musicale des années 30, comme la bande-son d’une pièce douce-amère de Noel Coward. Pas étonnant, car Stuart Murdoch, leader de Belle & Sebastian et cerveau de ce nouveau projet a concocté ce disque comme une bande-originale, avec l’intention d’en tirer un scénario et un film.
[...]
Remarquable chroniqueur de la langueur post-adolescente, il met aujourd’hui en scène une jeune fille solitaire et un peu paumée, Eve, prise dans les tourments du passage à l’âge adulte et de l’amour, plongée dans l’attente du prince charmant, tourmentée par la difficulté à faire confiance. Pour mener à bien ce projet concept et ambitieux, il fallait à Murdoch des voix féminines pouvant incarner ses personnages, dont la mélancolique héroïne. Transformé pour l’occasion en pygmalion, il a recruté plusieurs chanteuses (mais aussi un chanteur, Neil Hannon, en love interest d’Eve). Catherine Ireton, modèle d’une pochette d’un single de B&S, interprète Eve, et la plupart des chansons...."
.
source: Les Inrocks
.

"... I' a genius, I'm a prodigy, A demon at maths and science; I'm up for a prize. If you gotta grow up some time, You have to do it on your own..."

Bon, résumons: Murdoch, tête pensante et voix de Belle & Sebastian (que j'aime également d'amour, cela dit en passant), a recruté pour l'occasion une poignées de jeunes donzelles (plus, donc, le Neil en guest star), avec en héroïne Catherine Ireton.

Résultat: et bien, pour vous en donnez une idée, disons que le CD est tout simplement la BO de mon été, j'y suis littéralement accro. Que ce soit au niveau des textes, des voix, des mélodies (pop orchestrale, quand tu nous tiens (l) ), tout se tient, se mêle, en laissant à chaque morceau son individualité propre. J'ai toujours été très sensible à la façon dont les mots sonnaient, se complétaient, rebondissaient sur la langue jusqu'à l'oreille (d'autant plus depuis que je m'y suis mise à mon tour et tente sangs et eaux de composer, sans résultat vraiment valable...). Concernant GHTG, il m'est souvent arrivé d'avoir des bouts de chansons, ne serait-ce que deux lignes, incrustées dans le crâne et y revenant en boucle jusqu'à la fin de la journée. En fait, je pense n'avoir plus été aussi touchée et impressionnée par l'efficacité du travail d'écriture d'un compositeur depuis... Et bien depuis Neil Hannon et sa Divine Comedy.

"...Take an interest in me, Why must I beg for a drink? Too verbose, You come too close, Sir. Please step back and think..."

N'étant pas une critique de génie, loin de là (je suis même plutôt nazissime, dans le genre), je vais m'arrêter là et vous laisser juger par vous même de ce qu'il en est! En espérant que vous y prendrez autant de plaisir que moi :)


1. Act of the Apostle
2.
God Help the Girl
3. Pretty Eve in the Tub
4. Unified Theory
5. Hiding Neath My Umbrella
6.
Funny Little Frog
7. If You Could Speak
8.
Musician, Please Take Heed
9. Perfection as a Hipster
10.
Come Monday Night
11. Music Room Window
12.
I Just Want Your Jeans
13. I'll Have to Dance with Cassie
14. Down and Dusky Blonde

Le site

Le Myspace

La video d'introduction
.

"... Time takes a mouthful of memory
Two spoonfuls
You forget everything
Life could be musical comedy
Prop-like street lighting
Awaiting your swing..."
.

Aucun commentaire:

"You want weapons ? We're in a library. Books ! The best weapon in the world !"

Doctor Who.